Les 4 grandes étapes d’une relation amoureuse

Une relation amoureuse n’est jamais facile. Un amour sans problème et sans épreuve n’existe que dans les contes de fées Chaque couple à leurs histoires. Mais, il existe quelques étapes universelles par lesquelles la grande majorité des couples doivent passer. Dans cet article, nous allons les résumer en quatre grandes étapes.

L’étape de la rencontre

Il existe des couples qui ne se souviennent même pas à quel moment ils se sont vraiment rencontrés L’étincelle n’apparaît pas toujours dès la première rencontre comme dans les films romantiques. Certaines personnes naissent ensemble, passent leurs enfances ensemble et grandissent ensemble sans qu’elles s’attendent qu’elles finiront par former un couple. Il existe également des couples qui se souviennent exactement de tous les détails de leurs premières rencontres. Ils savent exactement la date, l’heure, le jour, l’endroit, l’occasion, etc. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils ont été forcément frappés par le coup de foudre à cet instant précis. Des couples que personne n’aurait cru pouvoir se former peuvent même se former. En fait, il existe des personnes qui, au départ, ne s’entendent pas du tout et qui au moment où tout le monde ne s’y attendait pas (où eux-mêmes peuvent ne pas s’attendre), finissent par se mettre ensemble. La rencontre est une étape par laquelle tous les couples passent, mais elle peut se présenter de différentes manières.

L’étape de la fusion

La fusion c’est le moment où les deux personnes commencent à prendre conscience qu’elles ont trouvé leurs moitiés. Pour certaines personnes, la fusion se passe dès le premier regard de la première rencontre. Pour d’autres, la fusion peut prendre plus de temps. Il est même possible que la fusion se passe après plusieurs années de connaissance. La fusion c’est en quelque sorte la première lune de miel des couples. C’est le moment où les deux personnes se rendent compte qu’elles ont trouvé l’amour de leur vie. Il s’agit donc du moment où elles commencent à s’intéresser l’une l’autre à renforcer le lien qui leurs unis et surtout à s’attacher à leur perle rare. L’étape de la fusion est un moment de pur bonheur qu’il faudrait profiter au maximum puisqu’elle ne dure pas toujours.

L’étape de l’éloignement

La passion amoureuse de la période de la fusion se dissimule souvent après un certain moment. Les deux partenaires commencent à s’habituer et les petites manies au quotidien, les humeurs ou encore les mauvais caractères apparaissent petit à petit. Le côté glamour et romantique du début de relation tend à disparaître peu à peu. Les tourtereaux n’arrivent plus à se comprendre comme autrefois. Ils finissent donc par ne plus voir que le défaut de leur partenaire. La sensation qu’on vit avec une personne étrangère peut alors surgir d’un jour ou l’autre. En effet, elle ne ressemble plus vraiment à la personne qu’on a connue il y a quelques semaines, mois ou années de cela. C’est à ce moment que l’on commence à se poser plusieurs questions : faut-il se séparer ? La relation vaut-elle le coup ?

L’étape de la réconciliation

Il y a des couples qui n’arrivent pas à s’en sortir de l’étape de l’éloignement et finissent par se séparer. En revanche, il y a des relations qui s’en sortent plus fortes et plus solides. Après que chacun ait pris le temps de bien se recentrer sur eux-mêmes, chacun devient plus mature. Par conséquent, le couple se reconstruit et les deux partenaires deviennent plus matures. Certains couples se lancent même dans l’élaboration de projets communs comme voyager ensemble, construire une maison, faire un enfant, etc. A la différence de l’étape de la fusion, le couple se rend compte qu’une relation amoureuse n’est pas toujours rose. Il se construit alors une relation plus réaliste et plus sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *