La jalousie dans le couple

Chacun peut avoir sa propre conception de la jalousie. Une personne peut dire qu’elle n’est jalouse, mais en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Dans un couple, la jalousie est un sentiment toujours présent, car on a peur de perdre sa place dans le cœur de son partenaire et d’être remplacé.

D’où vient la jalousie ?

La jalousie est un sentiment qui s’accorde plus à la possession qu’à l’amour. L’affirmation « on est jaloux de celle ou de celui qu’on aime » n’a pas vraiment sa place. Chez certaines personnes, ce sentiment est plus intense et ceci peut s’expliquer par ce qu’elles ont vécu dans leur enfance. Elles ont peut-être mal vécu l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur et avec le temps, cette jalousie a pris de la place. Lorsque la personne se met en couple, même si son partenaire le considère et l’estime, elle ressentira toujours ce sentiment. Pour ceux qui connaissent ce sentiment que dans son couple, la situation peut s’expliquer par une plaie de l’égocentrisme à la jeunesse. Dans le couple, la jalousie s’accompagne d’un état d’anxiété, de crainte et d’insécurité et peut provoquer la disparition de la confiance. Cet amour exclusif et possessif est très briseur et il est impératif d’en sentir pour ne pas casser votre couple.

Comment en sortir ?

Il ne faut pas renier la jalousie : pour s’en sortir, il faudra avouer et reconnaître ce sentiment. L’admettre est faire un grand pas et votre partenaire pourra également de son côté faire de son mieux pour que vous le ressentez moins. Osez aller à l’origine du problème : parlez pour voir ce qui entraîne cette jalousie. Est-elle liée aux gestes de votre partenaire ou à un manque de confiance en-soi ? Pour s’en sortir, il ne faudra pas faire référence aux autres couples. Il ne faut pas se mettre en tête que le meilleur ami de votre compagnon a remplacé sa femme que votre compagnon le fera sûrement. Pour passer au-delà de la jalousie, il faudra également être positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *